CAP ESTEREL / P&V / ENSEMBLE
CAP ESTEREL est une des stations de loisirs phare du groupe PIERRE ET VACANCES, inaugurée en 1990. Dès l’année prochaine nous fêterons ENSEMBLE son vingt-cinquième anniversaire.
Ce groupe PIERRE et VACANCES né en 1967, est toujours animé par M. Gérard Brémond son Président fondateur dont il détient encore près de cinquante fois plus d’actions que tous ses salariés actionnaires.
Mais ENSEMBLE, qu’est-ce donc ? Un mouvement politique français ? Vous auriez raison. Une chanson de Jean-Jacques Goldman? Vous auriez encore raison. Cette théorie d’ensembles lorsque nous faisions des mathématiques? Vous auriez aussi raison. Mais il s’agit ici de souligner ce qui est en jeu dans la notion d’ENSEMBLE c’est à dire la relation d’appartenance.
Qu’il s’agisse d’une fondation comme la fondation « ENSEMBLE » créée, voici près de 10 ans, par Gérard Brémond et son épouse Jacqueline Delia Bremond, fondation à laquelle il a fait don de la quasi totalité de sa fortune car comme il dit : « Au-delà du nécessaire et même du superflu, l’hyperflu doit être partagé » . On retrouve ici la notion de partage, notion si éloignée de l’état d’esprit d’un groupe comme celui de PIERRE ET VACANCES que l’on s’interroge pour savoir s’il s’agit d’un réel dilemme ou tout simplement d’un paradoxe.
Plus récemment l’association ADMICAL organisait la 29ième édition des oscars du mécénat et cette fondation ENSEMBLE, dont nous ne pouvons que louer les bienfaits, a été reconnue pour son action à l’international. Cette fondation agit, depuis 10 ans, pour un développement humain durable intégrant son environnement.
C’est pourquoi nous aussi humbles propriétaires de CAP ESTEREL nous adhérons à cette fondation, à cet état d’esprit en tout cas, car nous ne cessons d’œuvrer, tout aussi bénévolement, pour plus d’humanité, plus de respect dans les relations, dans le respect des obligations, des textes et des lois, plus de considération dans les échanges et ceci quelles que soient les catégories –propriétaires, commerçants, fournisseurs, …au sein des stations de PIERRE ET VACANCES et plus particulièrement celle de CAP ESTEREL.
A but non lucratif une fondation répond à une mission d’intérêt général mais ne peut en aucun cas servir de lieu d’approfondissement d’une spiritualité quelconque pas plus qu’elle ne peut jouer le rôle d’une compensation ou d’un rachat d’une situation par rapport à une autre. Or une Association gérée par des bénévoles répond en réalité aux mêmes objectifs de servir l’Autre avec autant de désintérêt. A défaut d’être actionnaires du groupe et militants de la fondation ENSEMBLE nous sommes actionnaires de notre destin pour plus d’humanité durablement dans les stations PIERRE ET VACANCES.
ENSEMBLE changeons d’état d’esprit, changeons l’état d’esprit de ce groupe pour retrouver les valeurs de la fondation ENSEMBLE et construisons ce futur auquel nous adhérons tous ENSEMBLE.
ENSEMBLE, à bientôt. Bonnes vacances à tous.
Commenter cet article