Un nouveau collectif sur le site de Cap Estérel
Un nouveau collectif est acté sur le site de Cap Estérel ! Certes mais pour quoi faire ?
Suite à une augmentation de près de 50%, en deux ans, des tarifs de la carte loisirs, suite à de nombreuses décisions unilatérales et iniques, suite à l’absence permanente de dialogue, quelques propriétaires, en lien avec des présidents de conseils syndicaux de copropriétés, ont créée un collectif, puis développé un forum de propriétaires de Cap Estérel avec notamment la mise en ligne d’une pétition s’opposant à ces diktats récurrents.
Dans notre copropriété plus de 55% ont voté favorablement ; ceci correspond jusqu’ici à la plus forte participation des copropriétés classées en résidence de tourisme et de surcroît avec une large participation des propriétaires en bail solidaires des propriétaires en pleine propriété.
Un grand merci à tous.
Comment a été acté ce collectif sur le site de Cap Estérel ?
Pour porter cette pétition, signée par près de 400 propriétaires, nous avions fait le choix d’interpeller Gérard Brémond par ce titre « « Quelles relations souhaitons-nous entre P&V et les copropriétaires sur Cap Estérel ? » Au-delà naturellement de la dimension relationnelle nous mettions en évidence les nombreux points de dysfonctionnement, d’errements et les comportements qui n’apparaissent plus acceptables (prix de la carte loisirs, politique des baux, niveau d’investissement de l’Ascape, entretien et maintenance de la station, prix des services du syndic sur l’Ascape, position dogmatique et décisions unilatérales tant de l’exploitant que du syndicat, … )
Très rapidement, M. Brémond a envoyé, M. Charles-Antoine Pinel, DG de P&V Tourisme, pour venir nous écouter sur le site et une première réunion a pu se tenir, dès le 3 juillet au soir, dans un climat de bienveillance et d’écoute. Rassurez-vous rien n’est encore transformé mais d’ores et déjà il est acté, les réseaux sociaux aidants, que nous représentons une nouvelle dynamique aussi une véritable réunion de travail avec M. Pinel a été programmée dès la deuxième semaine de septembre à Cap Estérel pour construire d’autres relations, pour humaniser cette station, pour ne plus être les idiots utiles du marché roi.
Un nouveau collectif : pour quoi faire ?
En 2015 nous fêterons le 25 ième anniversaire de cette station et il n’est plus raisonnable de laisser aller cette station aussi faut-il des prises de conscience radicales, transversales pour susciter de nouvelles synergies, loin des clivages artificiels, qui nous paralysent plus qu’ils nous structurent. Aussi voulons-nous contribuer à notre mesure, à réintroduire dans un espace public saturé d’indifférence et de bruit un peu de convivialité, de gratuité, d’intelligence et de beauté. Conserver ce site ce n’est pas le mettre en conserve, c’est le préserver pour mieux le partager. Il est urgent aujourd’hui d’éradiquer le modèle des années 80 et de dépasser l’individualisme du consumérisme triomphant.
J’entends certains dire que bon nombre de combats ont été menés et que jusqu’ici l’opérateur historique a toujours imposé ses vues mais il n’est que les combats que l’on déserte qui sont perdus d’avance.
Nous ne sommes ni des rêveurs, ni des résignés, ni de simples indignés et promouvoir une autre vision c’est d’abord mettre fin à ces dérives oligarchiques, c’est veiller à soutenir et diffuser – à polliniser en quelque sorte- toutes les initiatives locales, concrètes, solidaires, qui peuvent fleurir un peu partout. Commençons par agir, ici et maintenant à notre modeste place.
Aujourd’hui près des 2/3 des français possèdent un smartphone et sous couvert d’être un écran de plus le mobile est en train de changer nos modes de consommations voir la façon dont nous vivons le tourisme. L’ultra-mobilité dépassera bientôt la mobilité et les destinations à portée de main vont très vite devenir interactives et vont s’imposer comme autant de destinations augmentées. Les destinations vivront avec nous, à chaque étape du parcours et multiplieront les occasions de partage et de découverte.
C’est bien en France que se sont inventés le tourisme balnéaire, le tourisme de masse, le tourisme de montagne et pourquoi Cap Estérel ne serait-elle pas la station laboratoire du tourisme contemporain en devenant la plus mobile friendly.
Nous avons tout en main pour faire de l’expérience du tourisme sur mobile un avantage compétitif sur Cap estérel, une station sur laquelle il faut inventer de nouvelles formes de vie et rompre définitivement avec ce marketing agressif qui loin de nous émanciper nous précarise et nous déshumanise. Il s’agit d’inventer une station avec des modes de vie alternatif durable et universalisable. A nous de peser de tout notre poids sur cette bascule.
Comme disait si bien le poète allemand Höderlin du XIX « la où croît le péril croît aussi ce qui sauve ». Avec vous nous sommes confiants.
La rédaction du Blog
Pour les lecteurs de notre blog qui n'ont pas encore reçu la pétition via leur Président de copropriété, voici un lien pour vous exprimer en quelques secondes et poster un éventuel commentaire.
Commenter cet article