03 Jun

Du Win de GriGri au WINWIN de GRI

 - Catégories :  #Actualités 2013

 Il a quelques jours Madame Gri présentait son projet Win 2016. En deux mots engager le Groupe Pierre&Vacances résolument sur le numérique.

  Très bien direz-vous ! Cette personne vit avec son temps. Ceci est d’autant plus vrai qu’elle n’hésite pas à utiliser des termes actuels tirés du monde des catholiques « Réconciliation» alors que chacun sait que la France est le pays d’Europe qui se déchristianise le plus vite actuellement, qu’elle n’hésite pas à évoquer des relations franches, attentionnées, directes de son groupe et se permet même le luxe de toute bonne communicante de mettre quelques épithètes sur la communication de ses concurrents : posture distante, froide, interruptive.

  C’est pourquoi nous nous permettons de titrer le WIN de GriGri : car en fait il s’agit via les techniques du management de la perception et des supports que sont les réseaux sociaux de modifier la perception du groupe Pierre&Vacances sur un ensemble de valeurs et ceci d’une manière pérenne. La notoriété numérique façonne l’image d’une marque la différenciant de ses concurrentes ; L’immatériel représente aujourd’hui la plus grande richesse du groupe et l’avantage concurrentiel sera immatériel aussi convient-il d’agiter tous les GRIGRI avec les mots idoines : Notre métier est fondé sur la disponibilité, la qualité de l’accueil, aussi faisons nous preuve d’une réelle attention, de bienveillance, et blabla et balblabla.

  Ne vous y trompez pas cette communication persistera et s’amplifiera aussi c’est à nous de faire en sorte qu’elle ne fasse que du GRI avec un projet WINWIN. Car vous observerez systématiquement combien nous sommes ignorés parce que nous sommes acquis et dans le passé alors qu’elle se tourne sur le futur, ce qui est louable, sauf qu’il ne faut jamais oublier son histoire surtout avec les foules. Il n’y pas d’arbitrage entre les propriétaires d’aujourd’hui et ceux de demain. Votre métier et vos succès sont fondés sur la qualité des relations vraies que vous saurez nouer dans la considération de tous vos clients et alors votre projet deviendra WINWIN et ainsi nous serons fondés tous ensemble à devenir les meilleurs.

Rendez-vous dans quelques mois !

 André Montialoux 02/06/2013

 

fg1 

Proches

Posted: 31 May 2013 12:27 AM PDT

Je présentais hier matin, autour des résultats semestriels du Groupe Pierre & Vacances Center parcs, notre plan, WIN 2016, qui va, en trois ans, ramener notre groupe dans la performance. WIN, c’est un mot d’ordre assez simple, pour un groupe européen ; ce mot contient pour moi surtout l’idée d’innovation.

Peu de questions m’ont été posées sur notre stratégie digitale. Cela ne m’étonne pas : nous sommes sur des terrains peu familiers pour lesquels analystes et journalistes n’ont pas forcément les repères pour évaluer s’il s’agit d’un gadget ou d’une vraie démarche impactante.

C’est pour cela que j’ai pris le temps, devant cette communauté en attente de chiffres, d’investissements et de ratios, d’expliquer l’esprit qui va prévaloir à la transformation de notre groupe. Parce que ce projet digital, s’il porte l’objectif de nous mener vers la performance, est avant tout une histoire de sens.

Le sens, c’est celui d’un métier de service, du plus beau, celui qui permet à nos clients de se retrouver, de se redécouvrir ensemble. Notre manière de le faire, c’est, depuis la création du groupe, dans la proximité.

La proximité traditionnelle de notre groupe, c’est évidemment celle des destinations, et elle est plus que jamais d’actualité, dans une période de crise, où l’on revient aux vraies valeurs des vacances, celles des retrouvailles, de la découverte intime, de la vérité proche.

La proximité que nous allons explorer, et sur laquelle nous allons innover, ouvrir de nouvelles manières de le faire, c’est celle qui a lieu sur le numérique. Depuis que je pratique les réseaux, que je blogue ou tweete, je suis frappée de cette proximité immédiate, de cette sincérité qui s’établit, de ces échanges où l’on devient instantanément familier, en ligne, avec un inconnu.

Cette relation que nous avons, en ligne, tous ensemble, elle est très proche de celle que nous avons avec nos clients, quand nous les accueillons. En un instant, nous devons faire preuve d’attention, de bienveillance, trouver un mot personnalisé. Aucun groupe de taille importante, dans les métiers du tourisme, n’a réussi à innover et trouver la formule pour incarner cette proximité dans leur communication digitale.

Il s’agit de fait de réconciliation : nous sommes par essence dans une relation franche, attentionnée, directe, avec nos clients. Comment se fait-il que toutes ces marques aient transposé cela en une posture distante, froide, interruptive, dans leur incarnation en ligne ? Sans doute par erreur sur la nature de ce media, sans doute par facilité, ou devant l’immense défi de tenir une relation attentionnée, personnalisée, avec des millions de clients ?

Voilà notre ambition, et ce qui fera notre succès. Il n’y a pas d’arbitrage, dans le métier magnifique de l’accueil, entre la posture relationnelle et le business. Notre métier et son succès sont fondés sur notre disponibilité. Nous nous attaquons maintenant à l’objectif d’être les meilleurs, dans ce domaine, dans le digital.

Rendez-vous dans quelques mois !

Françoise Gri

Commenter cet article

Archives

À propos

Espace d'information de participation dédié aux copropriétaires de la copropriété G - bâtiments CO etC9, - 99 rue des Calanques - Village de Cap Esterel et à tous les copropriétaires attachés à cette belle station.