Un nouveau Directeur : Sébastien Mendès
Sébastien Mendès, nouveau capitaine à la barre de Cap Estérel
Copie de l'article paru le Lundi 31/05/2011
maville.com / Fréjus -Saint-Raphael et sa région /Groupe Nice-Matin
Cet été, cinq mille touristes investiront la résidence d'Agay. Un nouveau directeur a été nommé pour diriger le vaisseau amiral du groupe « Pierre et vacances ».
Vingt ans, le bel âge pour une structure touristique du calibre de Cap Estérel. Sur les hauteurs de Saint-Raphaël, dominant la baie d'Agay, ce village aux portes de la ville est une station complète où les appartements et maisons mitoyennes côtoient les nombreux commerces et restaurants. Un nouveau directeur, Sébastien Mendes, aspire désormais à y apporter sa touche personnelle.
Une grosse tête derrière un grand sourire. Le directeur, 42 ans, marié, père d'une fillette de 8 ans, a toujours travaillé dans l'hôtellerie et le tourisme. Depuis dix ans à « Pierre et Vacances », il aura été directeur-adjoint de club comme celui de Saint-Raphaël en Guadeloupe et en baie de Somme, puis directeur des opérations en Espagne avant de rejoindre Les Restanques de Saint-Tropez.
Depuis le 1er février, ce sportif, marathonien aguerri, est aux manettes à Agay en lieu et place d'Olivier Gerez, parti le remplacer à Saint-Tropez. « Et je suis particulièrement ravi d'être ici... ! »
Tant mieux, sachant la lourde charge consistant à gérer les 1 138 appartements et 62 chambres de l'hôtel, mais aussi une quarantaine d'activités, le golf de neuf trous, le spa, les clubs sportifs, ceux pour les enfants, les spectacles... et de diriger un personnel de 58 personnes en basse saison et 107 en juillet et août. Une organisation indispensable lorsqu'on accueille 4 500 personnes en période estivale.
Que la clientèle s'ouvre à la région
« C'est un challenge important. Cap Estérel est en effet le vaisseau amiral et le plus en vue du groupe. Il est emblématique de par sa structure et son équipement entre mer et montagne. » Si les anciens directeurs ont toujours su vanter leur produit et sa qualité de vie (parfois remis en cause par les notes de satisfaction des clients sur Internet), Sébastien Mendes a un message plus ouvert. Il entend que la clientèle s'ouvre à la région, à ses attraits et ses charmes. « Nous sommes entre Saint-Raphaël et Cannes, nous avons accès à la mer et à toutes les balades que peuvent offrir l'Estérel et l'arrière-pays. Notre but n'est pas de cloisonner la clientèle sur le site mais au contraire de l'inciter à découvrir toutes les richesses du Var et de la région. » Un principe qui séduit aussi à l'étranger puisque, en plus des résidents pour de simples vacances, 25 % des propriétaires sont Italiens et environ 3 % des Belges, Allemands et Suisses.
Améliorer l'existant
Le principe aujourd'hui n'est plus d'agrandir la structure, comme ce fut longtemps le cas, mais de l'améliorer constamment. La démarche est avant tout liée à l'environnement et au développement durable. Ainsi le golf est arrosé prioritairement par des eaux de pluies et ne circulent, pour le service, que des véhicules électriques. Toutes les lampes ou luminaires sont à basse consommation et les produits ménagers sont certifiés non-agressifs.
Amélioration aussi du côté de l'animation. L'école du cirque est un succès indéniable, « mais il faut perpétuellement étonner les enfants pour les séduire en créant de nouveaux concepts et nouveaux jeux. Il nous fait investir dans ce créneau ». Des enfants conquis, c'est autant de parents séduits. Et cela fait vingt ans que ça dure !
Commenter cet article