Le Tourisme à l'ère des Réseaux Sociaux en général et de Google en particulier
Dans le dernier message de son blog intitulé « Repenser le tourisme à l’ère de Google », Mme Gri reprend le contenu d’un article de Clara Schmelck, enseignante en philosophie, publié en 2012 : Google un Leviathan face aux médias Français ? -un terme emprunté au monstre biblique hantant les profondeurs depuis la nuit des temps- ; Question que l’on peut traduire d’une manière plus concrète, et plus actuelle, par la question suivante « De quel point de vue la taxe sur les médias, qu’il est question d’imposer au moteur de recherche Google, se justifie t-elle ? »
Loin de nous de répondre à une telle question qui renvoie pour le moins à tout ce que l’on peut appréhender dès lors que l’on approche tant les paléoanthropologues (cf Pascal Picq dans -S’adapter et innover pour survivre-) que les philosophes dans l’émergence d’un paradigme du monde (cf Serge Airaudi dans l’Avenir de l’origine). Toutefois et sans répondre à cette question nous sommes certains que ce ne sera pas une taxe, quelle qu’elle soit, qui permettra de répondre durablement à cette problématique.
Sur ce dernier point Mme Gri pourrait partager notre point de vue puisqu’elle évoque, avec force et humilité, le point suivant pour combattre le monstre technologique aux intentions troubles :
- Le développement de la qualité de la relation, l’importance du lien humain, et l’absolue nécessité du respect des personnes.
Stipulant que la relation client reste et restera la clé de la grande transformation qu’est en train de vivre le secteur du tourisme. C’est sur ce terrain qu’il faut se battre conclue t-elle.
Mme Gri a probablement du discernement et de ses premiers mois au sein du groupe nul doute qu’elle a pu appréhender le terrain à conquérir sur ces axes. Oui Mme Gri nous vous confirmons l’immense chemin à parcourir par vos collaborateurs pour respecter le client, pour tisser une relation humaine empreinte de sincérité, de respect et de justice des droits de chacun. Si nous devions illustrer au quotidien ce que nous vivons (qui de celui dont les loyers ont été réduits sans information préalable, qui de ceux qui ne répondent pas à nos demandes ou bien quelquefois d’une manière méprisante, qui de cette dame qui vient de nous joindre effondrée et en larmes rudoyée par le vice président d’une ASL bien connue, qui de ceux qui se taisent au quotidien démunis qu’ils sont face à de tels comportements).
Si nous ne sommes pas certains que ce soit la bonne réponse à la question posée initialement car nulle entité n’a jamais survécu sans adaptation récurrente le point de vue Mme Gri reste à souligner et à mettre en œuvre (le mal Français à l’heure actuelle ou l’on dit plus que l’on ne fait). Soyez assurés que si nous resterons attentifs nous serons vos alliés si vous allez vraiment sur ces axes.
André Montialoux
Illustration Leviathan © reptilia 7
Commenter cet article