15 Apr

La Fée P@V : HAPPY GRI

 - Catégories :  #Actualités 2013

La Fée P@V : HAPPY GRIVers l'émergence du CONSOM'ACTEUR ;

  La révolution numérique n'a pas échappé à Françoise GRI et nul n'ignore que la relation est le cœur du capital social sur les réseaux sociaux. Globalement ils mettent le consom'acteur dans une meilleure situation de confiance et une stratégie de communication informative est supérieure à la publicité séductrice. De surcroît l'identification du prescripteur accroît la confiance dans le message.

  Comment ne pas se réjouir quand Françoise Gri évoque sur son blog de co-créer son séjour de vacances, suggère de connecter les collaborateurs avec les clients 2.0, lance la RSE¹ P@V et témoigne d'une entreprise ouverte. Décidément Françoise GRI s'attaque à toutes les forteresses internes en même temps : renforcer l'éthique, ouvrir l'entreprise, transformer les relations, co-créer avec les clients – la troisième révolution industrielle des NTIC².

  Nous qui connaissons P&V depuis plus de 20 ans nous sommes ébahis par tant de challenges car mieux que d'autres nous connaissons le storytelling et nous vivons de l'intérieur tous les miasmes relationnels mais nous sommes aussi suffisamment aguerris pour savoir que les mots et l'intention ne suffiront pas pour changer. Votre tâche est immense, jusqu'ici nous vous soutenons et vous avez raison :                             il y a une impérieuse urgence dans le changement.

André Montialioux

 1.Responsabilité sociale de l'entreprise                                                                                                    2.Nouvelles technologies de l'information et de la communication

 fgri FB

Cela fait 3 mois que j’ai rejoint le groupe Pierre et Vacances Center Parcs. 3 mois que je me suis plongée dans cette entreprise et ce secteur, le tourisme, qui sont nouveaux pour moi. 3 mois intenses, passionnants qui ne m’ont pas laissé beaucoup de temps pour mon blog.

Mais l’envie d’y revenir est là, pour partager avec vous mes observations sur ce monde, continuer à parler de l’entreprise en général et de celle-ci en particulier.

Le tourisme, c’est près de 7% du PIB, 2 millions d’emplois et l’un des rares secteurs à contribuer positivement à la balance commerciale de la France. Bien trop souvent considéré comme le résultat immuable d’un don de la nature ou de l’histoire, ce secteur du tourisme doit à quelques entrepreneurs de grand talent l’invention de concepts géniaux à partir desquels ils ont bâti des champions européens ou globaux. C’est de leur talent que nous bénéficions encore aujourd’hui.

Mais aujourd’hui, en dehors des projets importants de notre groupe qui vont se matérialiser dans les 4 ans à venir - le Center Parcs au Bois aux Daims dans la Vienne ou le fameux Village Nature que nous concevons en partenariat avec Eurodisney – le développement de l’offre se heurte à la disponibilité rare de foncier disponible dans les zones touristiques. Du coup, la tentation est grande de considérer que nous avons une position acquise, qui ne réclame plus que le maintien de ses infrastructures pour maintenir la France comme première destination mondiale. Evidemment, le revenu par visiteur a encore beaucoup de marges de manœuvre et là, on ne parle plus de capacités, mais de service, d’innovation et de développement de l’accueil.

Ce sujet est évidemment d’importance, néanmoins une bataille majeure se joue ailleurs. Car pour le tourisme aussi, l’enjeu est dans le numérique.

La distribution, le faire connaitre, la réputation, la relation client sont en plein bouleversement. C’est là qu’est à la fois la grande menace, mais aussi la chance pour le tourisme français. La chaîne de valeur de ce secteur est en plein bouleversement. Les deux initiatives récentes de Google nous le rappellent: avec Google Hotel Finder et Google Flight s’ajoutant à la panoplie de ses solutions, le géant du net peut changer la donne pour les acteurs du secteur…

C’est pour cette raison qu’en arrivant chez Pierre & Vacances Center Parcs, j’ai décidé d’impulser une nouvelle dynamique numérique à l’entreprise. Trop longtemps, on a réduit ce sujet à celui d’un canal de vente nouveau et du positionnement sur les moteurs de recherche.

Je crois pour ma part que c’est un extraordinaire moyen de co-créer son séjour de vacances avec ses clients, qui demande de connecter les collaborateurs de l’entreprise avec nos clients.

Une transformation numérique, c’est cela : connecter autrement des hommes et des femmes, renouveler des relations, à l’intérieur de l’entreprise comme avec ses clients. Cela doit être pesé et pensé comme un tout.

Aussi, c’est quelques jours après mon arrivée que j’ai posté mon premier billet de blog sur l’intranet du groupe Pierre & Vacances Center Parcs. C’est pour cela que nous avons ouvert il y a quelques jours notre démarche de réseau social d’entreprise. C’est pour ça, aussi, que je reviens vers vous. Cette transformation, c’est celle d’une entreprise ouverte, et je compte bien la partager avec vous.

Le Blog de Françoise Gri -  12/04-2013

Commenter cet article

Archives

À propos

Espace d'information de participation dédié aux copropriétaires de la copropriété G - bâtiments CO etC9, - 99 rue des Calanques - Village de Cap Esterel et à tous les copropriétaires attachés à cette belle station.