01 Dec

Jacques Berthelot : Mister Cat-Estérel

 - Catégories :  #Actualités 2012

Jacques Berthelot habite toute l’année à Cap Estérel avec son épouse et de très très nombreux amis à quatre pattes. Depuis 1993, il s’occupe bénévolement de tous les félins qui sont locataires à temps complet de toutes nos copropriétés. 

      Toujours souriant, modeste et  discret, il a accepté de vous faire partager sa passion pour les chats.

Ph.Pons

  16-17

 

Maintenant, Chat va bien...à Cap Estérel

Article et Photos de Jacques Berthelot

 

L'aventure CAT-ESTEREL commence en juin 1993.

Dès le lever du jour, devant ma porte, une quinzaine de chats attendent de recevoir un peu de nourriture. Impossible de les approcher car ils sont sauvages, très craintifs. Ils se sauvent au moindre de mes mouvements et leur état de santé ne laisse aucun doute. Ils sont abandonnés et ils ont faim. La nuit, il est fréquent de les entendre se battre et de les trouver dans les locaux sanitaires à la recherche d'un peu de nourriture. Cette détresse visible dans de nombreux secteurs de Cap Estérel est insupportable. Il faut agir.


Juillet 1993 - Je fais la connaissance d'une dame merveilleuse, Madame Mireille SAVOY qui, deux jours par semaine, vient à Cap Estérel leur apporter un peu de nourriture. Mais cela lui coûte cher, très cher ! Avec du bois de récupération je fabrique des refuges, ainsi que des plateformes pour préserver les croquettes des intempéries. De l'eau est mise à leur disposition.

1993-Chery Bibi

Novembre 1993 - A la fermeture du village, vient le moment de comptabiliser cette grande famille et nous dénombrons pas moins de quatre-vingts chats sur le site. Notre premier souci est d'enrayer cette prolifération, l'objectif étant la réduction progressive de leur nombre (par le fait des morts naturelles).

La solution la plus efficace et humanitaire étant la stérilisation,, à l'aide de trappes, nous décidons de capturer en priorité les femelles. Elles sont conduites chez le vétérinaire pour l'opération puis remises sur le terrain après une convalescence de deux jours. Tous les chats opérés sont marqués d'une encoche à l'oreille afin de pouvoir les reconnaître. Les frais de ces actes chirurgicaux sont pris en charge par la ville de Saint-Raphaël.

proliferation du chat -bl

1994 et les années suivantes - vont être débordantes en activités.                            - Repérage, capture et placement des bébés chats en famille d'accueil.                    - Recherche des "minous touristes" égarés et réexpédition.                                      - Soins prodigués aux animaux malades (épidémies de coryza).                                   - Capture et euthanasie des chats en fin de vie. et bien sûr, poursuite de la distribution de nourriture tous les deux jours et capture des chats pour la stérilisation.


Année 1998 : Les années précédentes ont été financièrement difficiles Madame SAVOY, pour raison de santé, a cessé son activité de bénévolat. L'ASCAPE, Association Syndicale de Cap Estérel, soutient notre initiative et consacre un budget pour notre action.

1998-Les restau-bl

  Caline juin 1998-bl

Année 2000 : Les nouveaux chats arrivés sur le sites sont emmenés chez le vétérinaire pour identification et selon le cas, sont reconduits dans leur foyer ou stérilisés. Le recensement fait état d'environ 50 chats.

2000-Igor


Année 2001 : La Fondation Brigitte BARDOT fait parvenir à Cat-Estérel 800 kg de croquettes pour chats.


Année 2003 : Fabrication et mise en place de distributeurs de croquettes industriels et d'eau.

2003-Distributeurs de croquettes-blBrève locale parue dans le journal de l'ASCAPE du mois de mai:"L'ASCAPE et Pierre & Vacances confirment leur soutien à Cat-Estérel pour son action sur la population féline".

lettre ASCAPE juin 2003-blPierre & Vacances accepte la présence de tirelires à la réception. Les pièces recueillies seront destinées à l'achat de médicaments et pour régler les notes de frais des vétérinaires.


Mai 2006 : France 2 se déplace à Cap Estérel pour filmer des séquences destinées à l'émission 30 millions d'amis.


Année 2008 : Le 28 août, une petite chatte Felix présente des signes neurologiques importants. Elle sera incinérée après euthanasie. Ses six petits chatons seront nourris au biberon puis tous placés en famille d'accueil avant fermeture du site.

Ce même jour un chat noir, venu de l'extérieur, est trouvé mort sur le golf, au trou N° 9. Six autres chats vont subir le même sort en quelques semaines. Une autopsie demandée sur un sujet suivie d'analyses complémentaires ne révèle aucun signe d'intoxication, ni d'empoisonnement. La Présidente de l'Association féline du Var me signale l'existence d'une épidémie de typhus du chat dans le département,(maladie difficilement détectable, non transmissible à l'homme). Le matériel alimentaire est désinfecté.

Madame GUENAT propriétaire au bâtiment J se joint à moi pour effectuer la distribution des croquettes et assurer l'alimentation en eau de chaque distributeur.

Il nous est signalé la présence de quelques souris au secteur des Bastides et de la rue des Fleurs. Nous décidons d'interrompre les stérilisations pendant deux ans afin de renouveler la population des chats dans ces secteurs.

Pendant la période hivernale, trois distributeurs de croquettes sont détériorés par des sangliers nous obligeant à installer des plates-formes dans les arbres.


Année 2010 : Un Recensement fin janvier fait état d'environ 35 chats installés entre le Village et le Hameau.

2010-Bijou 

 

Année 2012 : Maintenant, chat va bien... L'objectif que je m'étais fixé en 1993 est atteint. - Stabilité d'un petit nombre de chats.

- Ils sont en bonne santé, beaux et décoratifs.

- Ils sont un facteur de joie et d'affection pour les enfants et les personnes séjournant à Cap Estérel.

- Et surtout, ils éloignent de nos immeubles les rats et les souris.

Comme chaque année en fin de saison, nous concentrons notre activité sur le repérage et la capture du chat "touriste" oublié.    

- Praline, capturée aux Bastides, réexpédiée à Paris par co-voiturage. 

- Tigrou,retrouvé à Anthéor, transporté à Lyon par un propriétaire.   

Inouk 2012

- Inouk, chien Samoyède blanc, récupéré dans la forêt après quinze jours d'errance.

 

Le début de l'année 2013 sera consacré à la stérilisation des chats nouvellement installés à Cap Estérel.

Afin que Cat-Estérel puisse continuer à soigner nos amis à quatre pattes malades ou accidentés, acheter les médicaments, nous avons besoin de votre aide, de l'aide des copropriétés qui sont les premières concernées par notre action.


Vous pouvez adresser vos dons à :

 

jb-1

 

" Monsieur BERTHELOT à Cap Estérel".

villa J - 10 allée de la Garrigue - Cap Estérel - 83530 AGAY

 

16-17

 

les Amis de Cat-Esterel-bl


Commenter cet article

Archives

À propos

Espace d'information de participation dédié aux copropriétaires de la copropriété G - bâtiments CO etC9, - 99 rue des Calanques - Village de Cap Esterel et à tous les copropriétaires attachés à cette belle station.