Compte rendu de l'Assemblée Générale 2012 par André Montialoux
Compte rendu de l’Assemblée Générale de la copropriété G du Mardi 21 février 2012 sur le site de Cap Estérel
Etaient présents : Mme Catherine Gourdol , principale de co-propriété du cabinet Sogire, son assistante, M. Sébastien Mendez (Directeur du site) , M. Rampino (Président du conseil syndical de la copropriété) M. Sznaider (Président de l’union des commerçants) ; M. Degoisey représentant la SCI Alphonse Deffaut et André Montialoux.
Ordre du jour : Voir convocation à l’assemblée générale (envoyée trop tardivement pour que les copropriétaires résidant à l’étranger puisse recevoir cette convocation dans les délais légaux fixés par la loi Française).
Ouverture de la réunion à 9h 30.
Après les formalités d’usage permettant à M. Rampino d’être Président de séance et à la Sogire d’être Secrétaire arrive rapidement le vote concernant les comptes de l’exercice du 01/10/2011 au 30/09/2011. Suite à une question le conseil syndical a dit avoir vérifié les comptes à partir de documents reçus sur le site, ce qui laisse perplexe en regard de l’expérience des années antérieures ou nous devions impérativement effectuer ces vérifications de compte auprès des services comptables, en région Parisienne, et généralement en présence de l’un de ses membres, afin de pouvoir vérifier réellement les factures.
Les comptes ont été votés, quitus a été donné au Syndic pour l’exercice précèdent et bien entendu il est reconduit pour deux ans avec une augmentation de ses honoraires et sans exigences complémentaires. Comment peut-il en être autrement dès lors que les propriétaires d’appartement ne sont plus représentés au conseil syndical, et qu’ils ne sont pas plus présents lors des assemblées générales ? Ce double constat est assez consternant car les principes élémentaires de représentation sont bafoués et dans ce contexte les risques, dans le temps, s’accroissent. Il serait socialement riche d’enseignement de comprendre un tel niveau de désintérêt des copropriétaires pour la bonne gestion des biens sur lesquels jusqu’ici ils sont les seuls à avoir investi car rare est ce type de situation. Les lobbies, les alliances, les intérêts croisés sont si forts que plus personne n’imagine pouvoir jouer un rôle, plus personne ne pense pouvoir servir l’intérêt général de la copropriété aussi est-elle abandonnée à ceux qui en vivent au détriment de ceux qui ont investis. Le pouvoir s’accroît (accumulation au sens de Descartes) au détriment de la puissance (adéquation au sens de Spinoza). J’invite chacun à s’interroger sur cette situation, sur sa propre responsabilité de ce contexte actuel et sur sa volonté de voir changer cet ordre établi.
Quelques travaux ont été votés (remplacement de boiserie et remise en peinture de certaines sous-faces de balcon) ainsi que le budget prévisionnel.
Le dernier ballon d’eau chaude a été remplacé et l’on ne sait pas comment il a été payé alors que le conseil syndical précèdent avait demandé que cette dépense soit réalisée sur la vente antérieure des SICAV pour ne pas accroître le budget annuel. Aucun bilan de situation n’a été donné sur ce point pas plus qu’aujourd’hui on ne parle des problèmes de légionellose et encore moins des contrôles réguliers qui doivent être réalisés.
Enfin il est fait état de mettre des rayonnages dans les locaux de rangement pour les propriétaires du CO.
Pour conclure une note positive : compte tenu que l’assemblée générale se déroule sans enjeu et sans intérêt l’ordre du jour est épuisé rapidement et en moins d’une heure nous étions libérés.
A l’année prochaine.
André Montialoux / ancien président du Conseil Syndical
le monde du Silence
CAP ESTEREL / Piscine du Grand Bleu ©Philippe Pons 09/2011
Commenter cet article