Cap Estérel : Le Hameau change de gestion locative
Le 17 Juillet 2013, tous les copropriétaires en bail du Hameau ont reçu de M. Frédéric Perrey, Directeur de la gestion des propriétaires bailleurs, le message suivant :
Cher Madame, cher Monsieur,
Le bail dont vous êtes titulaires depuis bientôt 18 ans pour votre appartement situé dans le quartier du Hameau à Cap Esterel arrive à échéance le 30 septembre 2013.
Depuis 18 ans, les perspectives macroéconomiques qui ont présidé à la détermination puis à la reconduction des éléments financiers de votre contrat ont considérablement évolué sous l'effet conjugué de plusieurs paramètres.
L'impact des crises sur les comportements des clients touristiques, le développement du secteur diffus sur internet, les bouleversements intervenus dans l'univers de la distribution, sont autant d'éléments qui nous imposent à consentir une dégradation plus sensible que par le passé des prix de vente et à enregistrer une réduction de la fréquentation plus marquée sur les ailes de saison.
Parallèlement, l'indice de révision des loyers a progressé quant à lui de près de 40%, très au-delà de l'évolution enregistrée sur les prix de vente.
Dans ce contexte et soucieux de poursuivre la relation entretenue de longue date avec nos clients, nous vous proposons de faire évoluer la nature du contrat qui nous lie vers un partenariat dans le cadre d'une formule innovante: le Mandat de Gestion« Liberté ».
M. Perey expose ensuite les avantages de ce contrat, et précise :
«... Pour créer les conditions du succès à une commercialisation locative du Hameau en mandat nous avons décidé de créer une unité de gestion distincte susceptible de nous permettre d'assurer une distribution spécifique du stock du Hameau.
De plus et pour garantir une différenciation entre les produits du Hameau et ceux du Village une tarification particulière pour l'offre d'appartements du Hameau sera mise en place pour l'été 14 (de surcroit justifiée par l'absence de travaux de rénovation).
Ces deux mesures et nous l'espérons un stock significatif à louer, nous permettront, nous en sommes convaincus, d'obtenir la performance commerciale que vous pouvez attendre. »
Annexé à ce courrier sur 7 pages, le contrat de mandat de location et de prestation de services : « Liberté » , et deux simulations de revenus locatifs.
Le Hameau va maintenant être géré par la S.G.M. (société de gestion de madats), société du groupe P&V Center Parcs, à compter du 1er Octobre 2013.
Nous recevons sur le mail du blog de la Copro G de nombreux SOS de propriétaires en bail du Hameau, qui se sentent bien isolés et impuissants.
Si ce changement dans les relations entre P&V et les propriétaires en bail, ne concerne pas, pour le moment, notre Copropriété, cette modification aura des répercussions sur le village de Cap Estérel et probablement sur l'ASCAPE.
Face à cette situation qui nous préoccupe et aussi par solidarité, avec André Montialoux nous avons proposé aux Présidents du Hameau de rédiger un message que nous diffuserons sur ce blog.
© Philippe Pons
Commenter cet article