Cap Estérel : cadastre et parcelles
Lors des récentes assemblées générales de l'ASCAPE et du parking, la notion de "domaine" d’une Copro a été évoquée a plusieurs reprises par :
- M. Marguerite, président de la Copro E, à propos de la réfection des dalles de la place de la Bravade, très détériorées sur sa Copropriété.
- par divers intervenants sur la procédure opposant 4 propriétaires des villas du Hameau à l'ASCAPE suite à un glissement de terrain survenu le 10 mars 2013.
- par Mme Constantin durant l'AG parking suite aux infiltrations en provenance de la dalle supérieure du parking attribuée en partie à l'hôtel.
La gravité et la complexité de ces 3 exemples récents m'ont incité à visualiser quelle était exactement l’emprise de la Copro G sur le village de Cap Estérel.
J’ai trouvé sur le règlement de notre Copro les références des parcelles :
BD 213,214,215
Le site le plus connu pour se renseigner est : www.cadastre.gouv.fr
Zoom sur la parcelle BD 206.
La déliminitation en rouge des 3 parcelles de la Copro G a été réalisée avec Photoshop.
Mais il existe une autre base de donnée que je trouve plus intéressante, celle de IGN (Institut Géographique National) à travers son site trop mal connu : www.géoportail.gouv.fr
Pour le même lieu il est possible de voir : le cadastre, la photo aérienne, les routes, la carte et surtout de les faire se superposer (comme pour les calques dans Photoshop)
Cap Estérel : cadastre / source Géoportail
Cap Estérel : cadastre et photo aérienne./Géoportail
J'ai réglé l'opacité de la photo aérienne a 40% pour bien voir les parcelles.
Voici un zoom sur la Copro G.
Il apparait que la route, une languette du golf fait partie de la parcelle 214, et que sur la parcelle 215 se trouve également un petit morceau de route.
Le passage avec les escaliers situé entre la copro F et la notre fait également partie de notre Copro.
Vous trouverez également sur ce site toutes les cartes IGN et pour les amateurs de généalogie les cartes de la famille Cassini, premières cartes de France datant du XVIII eme siècle.
A travers cette démarche, il ne s'agit pas de tracer des frontières entre nos Copros, mais d'en connaître avec précision les limites.
Bonnes recherches.
Philippe Pons
Commenter cet article