05 Nov

Bavure(s) ou bévue(s) à la Sogire Sud : vous pouvez choisir ?

 - Catégories :  #Actualités 2013

En effet nous venons de recevoir le dernier appel de charges mentionné : Provisions  N° 01. Le calcul de ces charges a été fait à partir du budget  réalisé 2011/2012, or ce budget a été refusé  à une très large majorité, par l’assemblée générale de mars 2013, compte tenu de dépenses exorbitantes de consommation d’eau, par 6536 voix contre pour seulement 4042 de voix favorable. Bien entendu lors de cette même assemblée le quitus de bonne gestion a été refusé au Syndic SOGIRE.

Toujours vigilants, à l’issu de deux mails, nous venons d’obtenir l’annulation de ce premier appel illégal et le renvoi d’un nouvel appel aux frais de la SOGIRE.
Nous avions déjà subi deux graves irrégularités lors de la convocation de l’AG de mars 2013 :
- Envoi des convocations de l’AG hors délai prescrit ce qui est toujours vrai pour les propriétaires étrangers.
- Refus d’ajouter des textes de résolutions à l’ordre du jour.
et suite à nos courriers, M. Pagès, Directeur Général de la Sogire,  avait alors sorti le carton Jaune contre son syndic du Sud-Est pour nous accorder le report de l’AG et l’incorporation des résolutions demandées.


En réalité sur ces trois dernières années, la SOGIRE-SUD a perdu la gestion de 4 copropriétés sur le site de Cap Estérel, au bénéfice d’un syndic de St Raphael, et bon nombre sur d’autres sites. Suite à cette situation et à bien d’autres errements et irrégularités, le maintien de Mme Gourdol n’apparaissait plus possible. Dans ces conditions sa mutation est  intervenue dans le courant du mois de mai dernier pour être remplacée dès le mois de juin par Mme Constantin. Aujourd’hui suite à toutes ces fautes nous sommes toujours prudents :  Est-ce l’incompétence d’une débutante ? Est-ce une absence de suivi ou  de relais ?


Dans tous les cas nous sommes toujours très circonspects car depuis le mois de juin, tous les mois, un mail est adressé à la SOGIRE-SUD, à l’attention de Mme Constantin, avec un listing précis des demandes en cours. Or à ce jour, aucune réponse précise n’a été apportée aux 15 points abordés dans nos courriers, quand bien même nous ayons pris le soin d’avoir des contacts téléphoniques.


Sur notre copropriété la SOGIRE ne respecte pas l’usage des taux de TVA idoines comme les autres syndics, Pierre et Vacances a enlevé l’antenne relais placée sur le toit de notre copropriété, à notre insu, et nous ne pouvons pas savoir si le toit a été remis en état, comme à l’origine,  l’Ascape a placé des caméras sur notre copropriété, sans l’autorisation du conseil syndical, en utilisant l’électricité de notre copropriété et nous ne pouvons pas obtenir la signature d’une convention, depuis près d’un an nous demandons des éclaircissements sur la facture d’eau exorbitante dont Pierre et Vacances est chargé d’assurer les relevés et nous ne savons toujours rien.

Nous n’avons jamais autant travaillé avec Philippe Pons et nous n’avons jamais eu aussi peu de résultats. Si quelqu’un parmi vous connaît la solution, n’hésitez pas à vous faire connaître, il s’agit d’un appel.


Enfin pour ceux que cette actualité intéresse la qualification des personnes assurant le métier de syndic est à l’ordre du jour. La loi Duflot, projet ALUR et HOGUET, vient d’être votée par l’Assemblée Nationale, le Sénat l’examine depuis quelques jours.  Cette future loi devrait notamment, plus encadrer cette profession et  mieux protéger les copropriétaires ; nous vous en reparlerons dès que le texte définitif sera adopté après les navettes entre les deux chambres.

André Montialoux, Philippe Pons

Commenter cet article

copro G - Administrateur 01/07/2015 09:09

Merci, du conseil, nous avons adhéré à l'ARC en 2013. Adhésion suspendue, depuis notre dernière AG
un vote unanime des Copropriétaires a mandaté le syndic SOGEDIM en remplacement de la SOGIRE.

batbiet 01/07/2015 08:29

Prenez une adhesion a.l ARC ils sauront vous guider

batbiet 01/07/2015 08:27

Prenez une adhesion a.l ARC ils sauront vous guider

Administrateur 08/02/2015 16:13

M. Buzy,
merci d'envoyer votre adresse mail via le lien contact de Blog
pour complément info.

BUZY Aimé 05/02/2015 15:51

J'ai eu moi aussi un problème avec le légèreté frisant l'incompétence de Mme GOURDOL pour une résidence située à St Laurent du Var et je me pose des questions sur la SOGIRE qui, par contre n'est
pas remise en cause par le conseil syndical de copro!

05/02/2015 16:06



Un seul conseil : poser votre candidature au CS en même temps que 2 ou 3 propriétaires. une fois élu, vous devenez Président en remplacement de l'anciene équipe , et dès que le contrat Sogire se
termine vous proposer le remplacement. Bon courage... mais rien n'est impossible



Archives

À propos

Espace d'information de participation dédié aux copropriétaires de la copropriété G - bâtiments CO etC9, - 99 rue des Calanques - Village de Cap Esterel et à tous les copropriétaires attachés à cette belle station.