Flore de Cap Esterel : GREVILLEA
Sur le site de Cap Esterel, tous les propriétaires et visiteurs connaissent les espaces aquatiques et le golf, l’autre grande richesse du site réside dans la grande diversité de sa flore. L’équipe des jardiniers de Cap Esterel, actuellement animée par Jean-Claude Hervineau travaille toute l’année à son entretien : taille, plantation, arrosage, débroussaillage, pose de clôture contre les sangliers, etc…
Voici quelques photos d’un arbre magnifique actuellement en fleurs que je n’avais pas remarqué les années précédentes. Il en existe plusieurs dans le village, les plus grands étant situés sur la dalle du parking couvert , près du Club House du Golf et entre le trou 8 et le trou 9 du Golf.
Il s’agit du GREVILLEA Robusta (source J-C Hervineau)
Grevillea robusta, communément appelé le chêne soyeux d'Australie.
Il est originaire des zones côtières de l'est de l'Australie, poussant au bord des cours d'eau, dans les forêts subtropicales et tropicales sèches recevant en moyenne plus de 1000 mm d'eau par an. C'est un arbre à feuillage persistant, à croissance rapide, atteignant entre 18-35 m de hauteur avec des feuilles vert foncé bipennées délicatement dentelées rappelant la fronde des fougères. Il s'agit de la plus grande espèce du genre Grevillea. Ses feuilles font généralement 15 à 30 cm de long, blanches ou gris rouillé dessous. Ses fleurs qui apparaissent au printemps, sont jaune-orangé en forme d'écouvillon, portées par une tige de 2 à 3 cm de long et sont utilisées pour la production du miel. Les graines arrivent à maturité en fin d'hiver et au début de printemps. Les fruits sont des gousses déhiscentes couleur cuir brun foncé, d'environ 2 cm de long, avec une ou deux graines ailées plates.
(source Wikipédia)
Commenter cet article